En octobre 2020, le célèbre journal quotidien de Florence, La Nazione, a publié un article en hommage à l'École d'Art Plastiques Martenot dirigée par Grazia Padovani, située à Firenze, en Italie.

Extrait:  Si vous avez des doutes sur l'utilité de l'art pour la santé du corps et de l'esprit, il suffit de parler avec la directrice de l'Atelier, Grazia Padovani Carovani, une jeune fille de 91 ans qui se déplace en virevoltant entre toiles et pinceaux, tableaux noirs et chevalets. "Il n'y a pas de gens qui sont incapables de dessiner - explique-t-elle - mais seulement des individus à qui on n'a pas appris à observer et à s'exprimer. Derrière un tableau, il y a toujours un geste, et nous partons de là..."

Un Atelier qui traverse le temps...

Si, dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Centre s'est équipé pour accueillir des étudiants de tous âges (adultes et enfants), c'est également après une autre tragédie que l'école à vu le jour. En, 1945, Edvige Poggi, neveu de l'architecte Giuseppe Poggi ouvre chez lui le premier atelier Martenot en Italie suite à sa rencontre avec Ginette Martenot en France. Il s'est engagé à diffuser sa méthode. Puis, en 1995, à sa mort, Grazia Padovani Carovani et Gabriella Raveggi ont fondé l'école de la Via Vallecchi. "Notre premier objectif - conclut Grazia - est de libérer les capacités expressives de chacun, en apprenant aux enfants et aux adultes à reconnaître la beauté, à la comprendre et à la façonner".

En Italie, tous les enseignants sont diplômés de l'école Martenot à Paris après cinq ans de cours et un examen spécifique.