Formation Martenot

La formation Martenot est une formation privée s’adressant à des candidats désirant devenir professeurs d’arts plastiques et affirmer son expression artistique.

Grâce au programme structuré et progressif de la pédagogie Ginette Martenot, arts plastiques, des bases techniques solides sont acquises dans les domaines particuliers et complémentaires du dessin, de la peinture et du modelage. Simultanément, l’épanouissement de chacun est au cœur de l’enseignement avec, pour chaque exercice, l’occasion de découvrir les ressentis et les moyens d’expressions personnels.
 
Le fondement de cette pédagogie, qui se réfère aux capacités fondamentales de l’être humain, garde toute sa force dans le temps. Ouvert aux découvertes techniques et aux modifications des besoins humains, il s’adapte aux nouveautés. Il reste ainsi naturellement en phase avec l’évolution de notre société. 
 
La formation professionnelle selon la pédagogie Ginette Martenot, Arts plastiques est un apprentissage sur le plan artistique et pédagogique.
 
Vous y apprendrez des outils concrets pour construire une carrière dynamique dans les arts plastiques. Avec des techniques variées, vous découvrirez comment utiliser le potentiel de votre corps et de votre esprit afin de développer votre expression personnelle, réaliser des œuvres de valeur et dispenser un enseignement de qualité.
 

ÉTUDES

La formation s’organise en 3 ou 4 années selonle cursus choisi avec une première année probatoire. Les cours ont lieu 1 à 2 journées par semaine. (Vacances scolaires du lieu d’enseignement). 

Les études portent sur les thèmes suivants:

  • Développement artistique du geste lancé au geste maîtrisé en passant par des sujets tels que le paysage, les vies silencieuses (objets), les êtres animés (animaux, corps humain, visage), la composition abstraite ;
  • Perspective ;
  • Anatomie dynamique ;
  • Initiation à l’aquarelle ;
  • Application de la relaxation ;
  • Psychopédagogie de la méthode ;
  • Histoire des arts.

De petits effectifs (5 à 12 personnes) permettent un accompagnement personnel de chaque étudiant par des professeurs motivés.

EVALUATION ET DIPLÔME

Des dossiers de travaux personnels sont à présenter en fin de chaque année. Le jury qui évalue la qualité des travaux présentés est composé de professeurs de pays divers enseignant la pédagogie Martenot ainsi que d’artistes nationaux et internationaux.

Après la validation des 2 ou 3 premières années de formation selon le cursus choisi, le jury délivre une première attestation, valable pendant trois ans, permettant l’enseignement des sujets acquis.

Après validation de l’ensemble des dossiers de toutes les années de formation, le jury délivre le diplôme final autorisant l’enseignement intégral de la pédagogie.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission se fait sur entretien. Le niveau du Baccalauréat est demandé sans obligation de prérequis artistique même s’il est toutefois fortement conseillé. Le projet et la motivation sont déterminants. 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

 

Cette formation prépare les étudiants à devenir artistes professionnels et professeurs d’arts plastiques Martenot dans la structure de leur choix: centres culturels, associations, écoles, ateliers privés… 

LIEUX DE FORMATION

FRANCE : Ateliers d’Arts Europe : 5, avenue de l’Europe, 92300 Levallois-Perret. 

https://www.martenot-arts-plastiques.com / Formulaire de contact ci-dessous

ITALIE : Grazia Carovani, 25, Via Vallechi, 50133 Firenze 

Site internet : www.martenot.it    E-mail : Grazia@carovani.it

SUISSE : Atelier Martenot de Meyrin, Rue Robert.-A.-Stierlin 39 B, CH – 1217 Meyrin.

Site internet : http://clnicolet.ch / E-mail : clnicolet@bluewin.ch

 

ASSOCIATION ARTS PLASTIQUES GINETTE MARTENOT

MDA 8

28, rue Laure Diébold, 75 008 Paris

Tél: 06 41 14 85 89

Envoyer un mail