Qui sommes-nous

Martenot Arts Plastiques

Notre association regroupe 168 membres diplômés de la formation des professeurs, enseignant les Arts plastiques à plus 5000 élèves amateurs dans des ateliers répartis dans 6 pays. L’association Martenot Arts Plastiques représente l’une des 5 grandes branches artistiques de la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot.

 

  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous
  • Qui sommes-nous

Initialement destinée à stimuler la créativité des enfants, le succès des cours d’arts plastiques lancés par Ginette Martenot en 1932 a rapidement intrigué et attiré les adultes amateurs. Par la suite, une formation continue a été mise en place pour les artistes désirant enseigner dans leur propre atelier. Garante de la pérennité et du développement de ce réseau, l’association gère ainsi la formation des professeurs, assurée par des enseignants engagés et solidaires.

Au sein du réseau, chaque membre contribue à faire vivre et partager cette approche inédite en France et à travers le monde dans un esprit de liberté et de convivialité. En action permanente pour créer ou soutenir des projets inspirés de la pédagogie Martenot, l’association évolue grâce à une équipe soudée et dynamique, organisant de nombreux évènements et stages ouverts à tous. Voir les actualités

 

La Pédagogie Martenot

les-fondateurs-martenot-c4660-24034Choisir la pédagogie Martenot, c’est aborder les apprentissages de fond, remettre les techniques traditionnelles au goût du jour, rechercher l’harmonie bousculée par une méthode progressive, une liberté guidée.

Crée dès 1912, le cours Martenot se fonde sur l’éducation musicale que Madeleine Martenot expérimente sur son frère Maurice, violoncelliste de talent. Basée sur l’éveil des sens et l’harmonie du geste, cette pédagogie va bientôt s’appliquer à de nouveaux champs créatifs, notamment les Arts Plastiques, dès 1932 grâce à Ginette Martenot, la petite sœur. En savoir plus


Dans les années 30, Ginette, pianiste, parcourt le monde pour faire connaître l’instrument inventé par son frère Maurice, les Ondes Martenot. Ensemble, de concerts en récitals, ils croisent la route de personnages comme le grand poète et musicien indien Tagore, adepte d’une approche globale de l’enseignement artistique, ainsi que Maria Montessori qui développe sa célèbre méthode de l’Italie jusqu’en Inde.

De retour à Paris, inspirée par ses voyages, Ginette va mettre au point la méthode Martenot appliquée aux Arts Plastiques avec la collaboration de l’écrivain Louis Artus. En 1932, l’École d’Art Martenot enseigne désormais la relaxation et les arts plastiques en plus des branches dédiées à l’apprentissage musical. L’harmonie, le mouvement, l’éveil des sens, autant de nouvelles dimensions qui vont permettre à la pédagogie de perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Membres du conseil d’administration de l’association Martenot Arts Plastiques

Présidente: Sophie BOLESLAWSKI
Vice-présidente d’honneur: Anne de BEAUREPAIRE
Trésorière et membre du CA: Tiphaine PELLETRAT DE BORDE
Secrétaire et membre du CA: Aurélie SCHMITT
Responsable évènements ET membre du CA : Maylis de CHAMBURE
Commission Pédagogique et membre du CA: Colette Van LEGGELO
Membre du CA: Isabelle TRESCA
Membre du CA: Marie Ange LESOUËF
Membre du CA: Véronique MOULARD 
Membre du CA: Christine MATHIAUD
 
Responsable pour l’Italie: Grazia CAROVANI
Responsable pour la Belgique: Sophie GILON
Commission Pédagogique – Responsable pour la Suisse: Clairemonde NICOLET